Soixante-six golfeuses de vingt-et-un pays sont en lice pour la huitième édition de cette prestigieuse compétition internationale
Brampton, ON – Le Canada sera encore une fois l’hôte d’un évènement mettant en vedette les meilleures golfeuses juniors du monde alors que la huitième édition du Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par Sargent Farms, sera disputé du 2 au 7 octobre 2023 au Brampton Golf Club de Brampton, ON.
Cette année, le plus gros contingent de concurrentes de l’histoire du tournoi sera au rendez-vous, avec 66 golfeuses réparties en 22 équipes représentant 21 pays – le Canada, étant le pays hôte, aura deux équipes en lice – qui se disputeront les titres d’équipe et individuel.
« Tout comme nos partenaires de Golf Ontario et de Sargent Farms, Golf Canada a l’immense fierté d’accueillir la huitième édition de ce prestigieux championnat international au Brampton Golf Club, a déclaré Dan Hyatt, directeur de tournoi de Golf Canada. Ce championnat est devenu une scène de classe mondiale mettant en vedette quelques-unes des jeunes athlètes les plus prometteuses de la planète. C’est un véritable honneur d’accueillir ces golfeuses juniors de grand talent au Canada, et nombre d’entre elles sont promises à un brillant avenir au golf professionnel. »
« Chez Golf Ontario, nous sommes enchantés de nous associer à cette présentation du Championnat mondial junior féminin à Brampton et l’enthousiasme est à son comble pour accueillir ce groupe exceptionnel d’athlètes de partout dans le monde, a surenchéri le chef de la direction de Golf Ontario, Kyle McFarlane. Le Brampton Golf Club a démontré à maintes reprises qu’il était un hôte de classe mondiale et un site digne d’un championnat de ce calibre, prêt à mettre au défi les meilleures golfeuses juniors du monde. Nous sommes tous impatients de voir la communauté golfique de Brampton se mobiliser autour de ce formidable évènement. »
L’entraîneur-chef de la formation canadienne sera Jeff MacDonald de Chester, N.-É., qui est actuellement l’entraîneur adjoint de la formation NextGen d’Équipe Canada. MacDonald a été nommé à trois reprises Entraîneur de l’année de la PGA du Canada atlantique. En appui à MacDonald, il y aura Ann Carroll de Mississauga, ON, qui est actuellement entraîneure enseignante en chef au Lambton Golf Club. Carroll a été membre du personnel d’entraînement de l’équipe nationale de 2012 à 2017 et elle dirige actuellement l’Académie de golf Ann Carroll qui œuvre à la formation de golfeurs juniors de compétition.
En tant que pays hôte, le Canada a droit à deux équipes au Championnat mondial junior féminin.
Équipe Canada 1 comprend Vanessa Borovilos, 17 ans, de Toronto, ainsi que Anna Huang, 14 ans, et Vanessa Zhang, 16 ans, toutes deux de Vancouver. Borovilos, qui a obtenu un laissez-passer direct pour le championnat et est actuellement au 210e rang du Classement mondial du golf amateur (WAGR), a terminé quatrième au Championnat canadien amateur féminin 2023, présenté par BDO, et a participé à l’Omnium féminin CPKC 2023. Huang et Zhang ont mérité leur place en compétition lors d’un tournoi de qualification sur 54 trous disputé dans le cadre du Camp de sélection NextGen plus tôt ce mois-ci au Whistle Bear Golf Club de Cambridge, ON. Huang faisait partie d’Équipe Canada 2 au Championnat mondial junior féminin 2022 et Zhang est actuellement au 293e rang du WAGR.
Équipe Canada 2 regroupe Eileen Park, 14 ans, de Red Deer, AB, qui a obtenu un laissez-passer direct au sein de l’équipe et est actuellement au 369e rang du WAGR. Park a remporté le Championnat canadien junior féminin 2023, présenté par BDO, en juillet dernier. Les coéquipières de Park sont Luna Lu, 16 ans, de Burnaby, C.-B., et Miranda Lu, 14 ans, de Vancouver. Luna a terminé deuxième au Championnat canadien junior féminin 2023 et s’est qualifiée pour l’Omnium féminin CPKC 2023 lors de l’épreuve de qualification finale du lundi. Miranda a remporté le tournoi junior UHY d’Albany en août dernier. Luna et Miranda Lu ont toutes deux gagné leur place au tableau de compétition dans le cadre du même tournoi de qualification que Huang et Zhang.
Cette année, le tableau de compétition du Championnat mondial junior féminin, présenté par Sargent Farms, comprend huit concurrentes présentement dans le top 100 du Classement mondial du golf amateur (WAGR), dont la mieux classée du tournoi, l’Espagnole Rocío Tejedo Mulet (no 23). L’Espagne et la Corée du Sud présentent toutes deux un duo de joueuses figurant dans le top 100 du WAGR, soit l’autre Espagnole, Andrea Revuelta Goicoechea (no 33), et les deux Sud-Coréennes Hyojin Yang (no 60) et Soomin Oh (no 67). La Belge Savannah de Bock (no 40) revient cette année après avoir terminé É5 en compétition individuelle au championnat de 2022. Pour consulter le tableau de compétition final présentant toutes les équipes et les joueuses, veuillez cliquer ici.
L’équipe championne en titre, l’Espagne (2017 et 2022), est à égalité avec la Corée du Sud (2015 et 2019) pour le plus grand nombre de victoires des sept ans d’histoire de l’évènement, avec deux gains chacune. Les autres équipes victorieuses sont les États-Unis (2014), les Philippines (2016) et l’Italie (2018). La Corée du Sud et la Suède sont par ailleurs ex aequo pour le plus grand nombre de podiums récoltés depuis la création du championnat, avec quatre podiums pour chaque pays. Les meilleurs résultats du Canada en compétition par équipes ont été la troisième place en 2014 la quatrième en 2018. Un historique des golfeuses et équipes gagnantes du championnat est présenté ici.
Plusieurs joueuses qui ont participé au Championnat mondial junior féminin ont par la suite connu le succès sur le Circuit de la LPGA, en particulier la Canadienne Brooke Henderson, gagnante de 13 titres de la LPGA et l’athlète de golf du Canada cumulant le plus grand nombre de victoires professionnelles, elle qui avait conclu au quatrième rang de la compétition individuelle lors du championnat inaugural de 2014.
Entre autres concurrentes notables qui ont plus tard connu la victoire sur le Circuit de la LPGA, notons la Thaïlandaise Atthaya Thitikul qui avait capturé deux titres mondiaux juniors consécutifs, en 2018 et 2019, ainsi que la Philippine Yuka Saso qui a décroché ce même titre en 2016. La gagnante de l’Omnium féminin CPKC 2023, Megan Khang des États-Unis, avait participé au championnat inaugural de 2014. La liste des anciennes concurrentes du Championnat mondial junior féminin qui ont remporté des tournois sur le Circuit de la LPGA comprend également l’Australienne Hannah Green et la Suédoise Maja Stark.
Le prestigieux Brampton Golf Club est l’hôte gracieux du Championnat mondial junior féminin 2023. Le club de Brampton a accueilli plusieurs championnats provinciaux et nationaux de haut niveau, dont le plus récent est le Championnat amateur féminin de l’Ontario en 2014. Le Brampton Golf Club, qui a célébré son 100e anniversaire en 2021, a aussi été nommé Club de l’année 2023 par l’Association canadienne des gestionnaires de clubs (ACGC).
La championne individuelle obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2024 qui aura lieu à l’Earl Grey Golf Club de Calgary du 22 au 28 juillet 2024.
Voici la liste des pays en compétition à la huitième édition du Championnat mondial junior féminin de golf, présenté par Sargent Farms :
Allemagne
Angleterre
Autriche
Belgique
Canada (2)
Colombie
Corée du Sud
Danemark
Espagne
États-Unis
Finlande
Islande
Italie
Mexique
Pays de Galles
Pérou
Pologne
République Tchèque
Suède
Suisse
Taipei chinois
Les rondes d’entraînement en vue de la compétition sur 72 trous auront lieu les 2 et 3 octobre, et la première ronde de jeu prendra le départ mercredi le 4 octobre. La cérémonie de clôture du tournoi se tiendra immédiatement après la conclusion du jeu samedi le 7 octobre. L’entrée est gratuite pour l’évènement. Pour de plus amples informations sur le Championnat mondial junior féminin, veuillez cliquer ici.